Aller au contenu principal

Sécurité certifiée : les normes rigoureuses de la certification INCERT versus les normes européennes.

Depuis plusieurs années maintenant, la certification INCERT se base pleinement sur les normes européennes dont les plus connues sont les normes de la série EN 50131 et EN 50136. La certification des produits INCERT se veut cependant plus pointue sur des exigences transversales, communes à tous les produits, mais aussi sur des exigences complémentaires par catégorie de produits spécifiquement, pour lesquelles un descriptif précis est établi.

Général

Comment bien choisir un système d’alarme ? 3 règles d’or

 
Choisir son système d’alarme ne s’improvise pas. Pour ceci, 3 règles d’or s’imposent :  

 
1.    Informez-vous  
2.    Comparez les solutions 
3.    Choisissez en connaissance

Vous trouverez ci-après quelques repères qui, nous l’espérons, vous guideront dans votre choix.

Système d'alarme

La technologie mise en place est un choix primordial !

Les produits reconnus par INCERT sont des produits vérifiés par des organismes de certification accrédités. Les installateurs INCERT ont l’obligation d’utiliser ces produits et de respecter les prescriptions de pose selon le niveau de risque.

Cette analyse de risque est donc primordiale car chaque installation est différente ; on ne protège pas de la même façon un studio et une bijouterie ou un magasin de GSM.

Système d'alarme

Marque de qualité et marquage CE !

Le marquage CE n'est pas un label de qualité. Le marquage CE signifie seulement que le produit est conforme aux exigences européennes de base et, par conséquent, peut être librement commercialisé au sein de l'Union Européenne. En apposant ce marquage CE sur un produit, le fabricant déclare, en engageant sa seule responsabilité, la conformité de son produit avec l‘ensemble des exigences légales permettant d‘obtenir le marquage CE. Ce marquage CE n'est donc ni une marque de qualité ni une indication de l'origine géographique mais simplement un marquage réglementaire.  

Général

Exigez votre déclaration de conformité INCERT !

Un installateur certifié INCERT est tenu de délivrer une déclaration de conformité INCERT pour chaque nouvelle installation qu'il réalise, en indiquant le niveau de risque auquel répond l'installation.

Cette déclaration vous apporte la garantie que vous disposez d’une installation qui vous protège efficacement contre le vol. Les entreprises d’assurances peuvent également se référer à la déclaration de conformité dans le cadre des couvertures contre le vol qu’elles octroient.

Pour qu’une déclaration de conformité INCERT puisse être délivrée, il faut :

Système d'alarme

Synthèse des exigences techniques par niveau de risque (T 015/2 ed. 6)

Pour garantir la qualité, chaque installation réalisée par un installateur certifié doit répondre aux prescriptions reprises dans la note technique T 015 partie 2. Cette note technique est régulièrement revue afin de prendre en compte les évolutions techniques.

Après l’analyse de risque, l’entreprise de sécurité certifiée INCERT classe l’installation d’alarme en fonction du « niveau de risque » que présente le site à protéger. Dans certains cas, le niveau de risque peut être imposé par le prescripteur (assureur, bureau d’étude, client, …).

Les niveaux de risque sont :

Système d'alarme

Comment bien choisir son installation d’alarme ?

Votre future installation d’alarme doit vous apporter la sérénité.

Il est donc primordial que vous ayez pleine confiance dans l’installateur et dans la solution que vous choisirez parmi les possibilités qu’il vous propose. Votre choix doit pouvoir se faire en connaissance de cause sur base des aspects suivants :

Système d'alarme

Exigez votre déclaration de conformité INCERT !

Seul un installateur certifié INCERT peut vous remettre une déclaration de conformité INCERT.

Cette déclaration vous apporte la garantie que vous disposez d’une installation qui vous protège efficacement contre le vol. Les entreprises d’assurances peuvent également se référer à la déclaration de conformité dans le cadre des couvertures contre le vol qu’elles octroient.
 

Protection des véhicules

L’entretien annuel : une obligation légale et une exigence selon INCERT.

L’entretien annuel du système d’alarme est une obligation légale (Arrêté royal du 25 avril 2007).  Pour le législateur, cet entretien peut être fait par l’utilisateur lui-même ou par une entreprise de sécurité agrée.

Si l’utilisateur lui-même fait l’entretien de son installation, il prend la responsabilité du bon fonctionnement de celle-ci, à savoir que le système d'alarme ne génère pas de faux signal d'alarme et que le système d'alarme génère bien le bon signal d'alarme en cas d'intrusion (extrait de la loi).

Système d'alarme