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entretien système

L’entretien annuel : une obligation légale et une exigence selon INCERT.

L’entretien annuel du système d’alarme est une obligation légale (Arrêté royal du 25 avril 2007).  Pour le législateur, cet entretien peut être fait par l’utilisateur lui-même ou par une entreprise de sécurité agrée.

Si l’utilisateur lui-même fait l’entretien de son installation, il prend la responsabilité du bon fonctionnement de celle-ci, à savoir que le système d'alarme ne génère pas de faux signal d'alarme et que le système d'alarme génère bien le bon signal d'alarme en cas d'intrusion (extrait de la loi).

Le label de qualité INCERT ne tolère aucune concession au niveau du bon fonctionnement de l’installation dans le temps.  Dans ce cadre, les entreprises de sécurité hautement qualifiées qui adhèrent à la certification volontaire INCERT ne sont en mesure de délivrer la déclaration de conformité INCERT d’une installation antivol que si cette installation est couverte par un contrat d’entretien signé avant la mise en service de l’installation. 

L’entretien annuel qui fait partie des exigences INCERT ne consiste pas seulement à tester ponctuellement le bon fonctionnement de l’installation, mais à contrôler de manière préventive que l’installation continuera à réagir correctement à toute tentative de vol, conformément aux procédures qui ont été programmées et à contrôler que l’installation ne générera pas de fausses alarmes.   

Rendre cet entretien obligatoire dans le cadre INCERT est une question de bon sens.  
Pour votre compagnie d'assurance, c’est la garantie que l’installation antivol est correctement entretenue et testée et ceci est important dans le cadre de la couverture du risque contre le vol.
Pour vous en tant qu’utilisateur, c’est la tranquillité d’esprit, la garantie d’une installation antivol en ordre de fonctionnement et sans mauvaise surprise.
Notez enfin que votre installateur a l’obligation d’annuler votre déclaration de conformité INCERT si vous décidez, pour quelque raison qu’il soit, de mettre fin à votre contrat d’entretien. 

Type d'information
Information générale

La marque INCERT est une marque de qualité volontaire qui a été initiée en 2002 par tous les acteurs du secteur y compris les assureurs et bureaux d'études spécialisés. A ce jour, 360 installateurs d’alarme sont certifiés INCERT en Belgique.

Chaque installateur d’alarme qui est agréé par le Ministère peut s’inscrire dans cette démarche de qualité continue. C’est un engagement contraignant car ces installateurs choisissent de souscrire à des règles de qualité très strictes contrôlées par des organismes de certification reconnus comme le sont VINCOTTE et ANPI. 

juillet 26,2021
Système d'alarme

Découvrez le film d'animation https://youtu.be/wFBLWm2ce20

février 11,2021
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Flyer INCERT (lien vers le flyer au format pdf)

janvier 20,2021
Système d'alarme