Aller au contenu principal
entretien système

L’entretien annuel : une obligation légale et une exigence selon INCERT.

L’entretien annuel du système d’alarme est une obligation légale (Arrêté royal du 25 avril 2007).  Pour le législateur, cet entretien peut être fait par l’utilisateur lui-même ou par une entreprise de sécurité agrée.

Si l’utilisateur lui-même fait l’entretien de son installation, il prend la responsabilité du bon fonctionnement de celle-ci, à savoir que le système d'alarme ne génère pas de faux signal d'alarme et que le système d'alarme génère bien le bon signal d'alarme en cas d'intrusion (extrait de la loi).

Le label de qualité INCERT ne tolère aucune concession au niveau du bon fonctionnement de l’installation dans le temps.  Dans ce cadre, les entreprises de sécurité hautement qualifiées qui adhèrent à la certification volontaire INCERT ne sont en mesure de délivrer la déclaration de conformité INCERT d’une installation antivol que si cette installation est couverte par un contrat d’entretien signé avant la mise en service de l’installation. 

L’entretien annuel qui fait partie des exigences INCERT ne consiste pas seulement à tester ponctuellement le bon fonctionnement de l’installation, mais à contrôler de manière préventive que l’installation continuera à réagir correctement à toute tentative de vol, conformément aux procédures qui ont été programmées et à contrôler que l’installation ne générera pas de fausses alarmes.   

Rendre cet entretien obligatoire dans le cadre INCERT est une question de bon sens.  
Pour votre compagnie d'assurance, c’est la garantie que l’installation antivol est correctement entretenue et testée et ceci est important dans le cadre de la couverture du risque contre le vol.
Pour vous en tant qu’utilisateur, c’est la tranquillité d’esprit, la garantie d’une installation antivol en ordre de fonctionnement et sans mauvaise surprise.
Notez enfin que votre installateur a l’obligation d’annuler votre déclaration de conformité INCERT si vous décidez, pour quelque raison qu’il soit, de mettre fin à votre contrat d’entretien. 

Type d'information
Information générale

Depuis plusieurs années maintenant, la certification INCERT se base pleinement sur les normes européennes dont les plus connues sont les normes de la série EN 50131 et EN 50136. La certification des produits INCERT se veut cependant plus pointue sur des exigences transversales, communes à tous les produits, mais aussi sur des exigences complémentaires par catégorie de produits spécifiquement, pour lesquelles un descriptif précis est établi.

Général
 
Choisir son système d’alarme ne s’improvise pas. Pour ceci, 3 règles d’or s’imposent :  

 
1.    Informez-vous  
2.    Comparez les solutions 
3.    Choisissez en connaissance

Vous trouverez ci-après quelques repères qui, nous l’espérons, vous guideront dans votre choix.

Système d'alarme

Découvrez le film d'animation https://youtu.be/wFBLWm2ce20

Général