INCERT : le label de garantie pour les installations d'alarme.
INCERT est une marque de qualité volontaire qui a été initiée par le secteur de la sécurité Intrusion bâtiment et par les assurances. La marque INCERT a ensuite été étendue à la certification contre le vol des voitures et véhicules ainsi qu'aux centrales de surveillance.
Recherchez un produit, un installateur ou distributeur et son certificat INCERT.
Les professionnels et INCERT
La marque INCERT est une marque de qualité volontaire qui a été initiée par le secteur de la sécurité Intrusion bâtiment et par les assurances.
INCERT à votre écoute
Contactez nous pour toutes demande d’infos, de docs ou signalement de problèmes
POURQUOI INCERT ?
Une marque de qualité volontaire et collective !
Depuis plus de 15 ans, INCERT est la marque de de qualité pour la protection contre le vol dans le domaine de protection des bâtiments et des véhicules.
Initié par le secteur de la sécurité Intrusion bâtiment, par les compagnies d'assurance et les bureaux d'études spécialisés en sécurité, la marque INCERT a ensuite été étendue à la certification dans le domaine de la prévention du vol des véhicules ainsi qu'aux centrales d'alarme (centrale de télésurveillance).
Pour vous protéger contre le vol ou l'intrusion, vous devez pouvoir compter sur une chaîne de sécurité fiable de bout en bout. C'est pourquoi INCERT certifie les installateurs qui répondent à un niveau de service très exigeant ainsi que des produits de qualité utilisés dans les installations qu'ils réalisent.
Cette démarche globale offre de nombreux avantages à tous les acteurs concernés par la sécurité :
- L'utilisateur sait qu'il possède une installation de qualité, adaptée sur mesure à ses besoins et basée sur une analyse de risque sur mesure
- L'assureur peut contracter des polices d'assurance en toute quiétude car il sait que le risque sera couvert à une juste mesure
- L'entreprise de sécurité démontre qu'elle est un partenaire fiable et que le travail qu'elle fournit est de bonne qualité
- Les fabricants peuvent distribuer leurs produits plus facilement, la qualité de ceux-ci étant garantie et vérifiée par un organisme de certification
Devenir certifié, une démarche volontaire !
Devenir une entreprise certifiée INCERT ou certifier un produit est en premier lieu une démarche volontaire. C'est aussi un engagement de la société à respecter les règlements de la marque et se conformer aux prescriptions techniques qui sont reprises dans des notes techniques. C'est aussi faire preuve d'un sens aigu pour le travail de qualité. Pour une entreprise qui certifie son produit c'est aussi s'engager dans une démarche de qualité reconnue et vérifiée par des laboratoires accrédités.
Une marque de qualité collective
Que cela soit pour une entreprise ou pour un produit, l'obtention du certificat est une démarche de qualité qui s'inscrit dans la durée et qui est vérifiée et validée par un organisme de certification accrédité et mandaté. La première démarche est donc de contacter un organisme de certification mandaté pour le secteur souhaité.
Contactez un organisme de certification mandaté.
Secteur |
Certification |
Contact |
---|---|---|
Bâtiment intrusion |
Installateur d'alarme Produits |
ANPI/VINCOTTE ANPI/KIWA Nederland B.V./IMQ |
Véhicules |
Station de montage Produits |
ANPI ANPI |
Centrales de télésurveillance | Entreprise | ANPI |
Bâtiment - Vidéosurveillance | Installateur | ANPI/VINCOTTE |
Bâtiment - Vidéosurveillance | Distributeur | ANPI/VINCOTTE |
Contact chez ANPI
Div. Certification
Grandbonpré 1
1348 Louvain-La-Neuve
Tel. : 02/234 36 10
www.anpi.be - certification@anpi.be
Contact chez VINCOTTE BELGIUM
Business Class Kantorenpark
Jan Olieslagerslaan, 35 B
1800 Vilvoorde
Tel. : 0476/22 90 02
Fax : 02/674 59 59
www.vincotte.com - incert@vincotte.be
Contact chez KIWA Nderland B.V.
Wilmersdorf 50
7327 AC Apeldoorn
NEDERLAND
Tel.: +31 88 998 3618
www.kiwa.com/nl/en/specials/fire-safety-and-security/
Contact chez IMQ S.p.A.
Via Quintiliano 43
I - 20138 Milano
Tel.: 0250731
www.imq.it - info@imq.it
Les FAQ pour les professionnels
En sélectionnant le domaine d'activité qui vous intéresse ci-dessous, vous retrouvez toutes les FAQ pour ce domaine.
-
1
Non, il n’y a pas de quota minimum. Cependant, le personnel doit avoir suivi les formations nécessaires et légales pour maîtriser le matériel qu’il utilise.
-
2
Rien de plus simple !
La première chose à faire est de contacter l’un des deux organismes de certification agréés par le Comité de gestion de la marque INCERT que sont ANPI et VINCOTTE et prendre connaissance des règlements se rapportant à la vidéosurveillance ainsi que de la note technique T 030.
Règlement pour les installateurs et questions d’examen ?
Les questions d’examen et autres règlements sont disponibles sur le site INCERT.
Déjà certifié INCERT Bâtiment (Intrusion) depuis au moins 3 ans ? Il existe une passerelle.
Il existe en effet une procédure simplifiée pour une entreprise déjà certifiée INCERT pour le domaine INTRUSION. Les conditions et la procédure est reprise dans le document INCERT 129 « Passerelle » et est également disponible sur le site INCERT.
Note technique T 030
La note technique T 030 qui décrit les prescriptions pour les installations de vidéosurveillance est en vente via le web store du CEB au prix de 55 € (HTVA).
Spécialistes et examen
Désignez ensuite deux spécialistes au sein de votre entreprise. Le spécialiste a pour rôle de valider les offres et de veiller au bon fonctionnement de l’installation proposée au client.
Afin d’attester de son expertise, le spécialiste devra passer un examen auprès d’un centre d’examen agréé par le CEB. VOLTA prévoit déjà des dates auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Le coût de cet examen est de 150 € (HTVA) par personne.
Résumé des liens -
3
L'inscription et la présentation de l'examen est uniquement possible auprès d'un centre de formation reconnu par le CEB. Actuellement, seul VOLTA est reconnu.
L'inscription est possible via le site VOLTA -
4
L’analyse de risque constitue l’élément clé pour qu’un système d’alarme réponde parfaitement au risque à protéger et aux besoins de l’utilisateur. Elle tiendra compte du bâtiment à protéger et de son contenu, de l’analyse des contraintes internes et de l’analyse des contraintes externes telles que détaillées dans le document d’analyse de risque.
-
5
Lorsqu'une centrale de surveillance souhaite se faire certifier INCERT, il convient de consulter :
- Le règlement relatif à la certification aux centrales de surveillance que l'on retrouve dans la rubrique « Règlements ».
- La liste des organismes de certification et de contacter un organisme au choix s’il en existe plusieurs. L’organisme de certification remettra tous les documents nécessaires reprenant les renseignements utiles à la procédure de certification. Un organe de contrôle, désigné par l’organisme de certification, examinera dans quelle mesure la centrale de surveillance est en ordre avec le règlement de certification et avec les exigences reprises dans les spécifications techniques relatives aux centrales de surveillance T 020. Ces spécifications peuvent être obtenues moyennant paiement en consultant la rubrique « Notes techniques ». Ce n’est qu’après avoir été reconnue conforme aux spécifications techniques et au règlement de certification que la centrale de surveillance pourra être certifiée.
-
6
Lorsqu'une station de montage souhaite se faire certifier INCERT, il convient de consulter :
- Le règlement relatif à la certification des stations de montage de systèmes de protection d’objets mobiles que l'on retrouve dans la rubrique Règlements.
- La liste des organismes de certification et de contacter un organisme au choix s’il en existe plusieurs. L’organisme de certification remettra tous les documents nécessaires reprenant les renseignements utiles à la procédure de certification. Un organe de contrôle, désigné par l’organisme de certification, examinera dans quelle mesure la station de montage est en ordre avec le règlement et procédera au contrôle d'une installation afin de voir si le travail a été effectué dans le respect des exigences posées dans les spécifications techniques relatives aux prescriptions de montage. Ces spécifications peuvent être obtenues moyennant paiement en consultant la rubrique « Notes techniques ». Ce n’est qu’après avoir été reconnue conforme aux spécifications techniques et aux règlements que la station de montage pourra être certifiée.
-
7
Si l’on souhaite faire certifier un système, il convient de consulter :
- Le règlement relatif à la certification des systèmes de protection d’objets mobiles que l'on retrouve dans la rubrique Règlements
- La liste des organismes de certification et de contacter un organisme au choix s’il en existe plusieurs. L’organisme de certification remettra tous les documents nécessaires reprenant les renseignements utiles à la procédure de certification. Cet organisme transmettra également une liste des organes de contrôle (laboratoires) où seront effectués les essais et tests sur le système. Ce n’est qu’après avoir été reconnu conforme aux spécifications techniques dans le rapport du laboratoire que le système pourra être certifié. Les spécifications techniques peuvent être commandées via le site CEB (https://www.ceb-bec.be/fr/publications)
-
8
L’analyse du besoin constitue l’élément clé pour qu’une installation de vidéosurveillance réponde parfaitement aux objectifs recherchés et aux besoins de l’utilisateur. Elle tiendra compte de l’étude du risque et de son contenu, de l’analyse des contraintes internes et de l’analyse des contraintes externes telles que détaillées dans la note technique T 030.
-
9
Oui, cette procédure est reprise dans le règlement INCERT 129. Ce document précise les conditions à respecter. Ce document traite de la procédure simplifiée (passerelle) qui permet à une entreprise déjà certifiée INCERT d’obtenir, en plus, une certification dans l’autre domaine. Cela concerne soit une entreprise de sécurité certifiée INCERT qui veut également obtenir la certification INCERT comme entreprise de vidéosurveillance, soit une entreprise de vidéosurveillance certifiée INCERT qui veut également obtenir la certification INCERT comme entreprise de sécurité.
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour qu’une entreprise déjà certifiée dans un domaine (vidéo ou intrusion) puisse obtenir la certification dans l’autre domaine :- La demande doit concerner la même personnalité juridique et le même siège d’exploitation
- L’entreprise doit faire sa demande de certification pour le second domaine auprès du même organisme de certification que pour le domaine pour lequel elle est déjà certifiée
- L’entreprise doit être certifiée INCERT depuis au moins 3 ans dans le domaine pour lequel elle est déjà certifiée et ne pas avoir connu de suspension durant ces 3 dernières années
-
10
Toutes les questions reprises dans le présent questionnaire doivent être considérées exclusivement dans le cadre de la certification INCERT VIDEO.
- Les questions relatives à la partie législative se rapportent aux règlements en vigueur en date du 1er janvier 2017
- Les questions relatives au règlement se rapportent au règlement de certification des entreprises de vidéosurveillance en application au moment de l’examen
- Les questions techniques se rapportent aux connaissances techniques en application au 1er janvier 2017
- Les questions relatives à la T 030 sont basées sur la T 030 ed1, complétée éventuellement des amendements publiés
Pour obtenir le titre de spécialiste, il est nécessaire d’obtenir au minimum 80% dans chacune des quatre matières et 85% au total des quatre matières.
-
11
Les documents officiels sont disponibles auprès du CEB (Comité Electrotechnique Belge) où ils peuvent être commandés.
Bluepoint Building
Bd. A. Reyers, 80
1030 Bruxelles
Tél. : 02/706 85 70
centraloffice@ceb-bec.be
https://www.ceb-bec.be/fr/publications -
12
Le Comité de Gestion de la marque INCERT a créé en son sein un groupe de travail chargé d'établir un plan d'action visant à promouvoir la marque INCERT auprès des différents groupes cibles.
Il est évident que les entreprises de sécurité, au travers de leurs devis et de leurs argumentaires commerciaux, sont les premiers promoteurs de ce label. Les associations professionnelles, les bureaux d’études et les compagnies d’assurance ont également un rôle très important à jouer.
INFORMATIONS
Depuis plusieurs années maintenant, la certification INCERT se base pleinement sur les normes européennes dont les plus connues sont les normes de la série EN 50131 et EN 50136. La certification des produits INCERT se veut cependant plus pointue sur des exigences transversales, communes à tous les produits, mais aussi sur des exigences complémentaires par catégorie de produits spécifiquement, pour lesquelles un descriptif précis est établi.
Depuis 2015, INCERT VIDÉO existe, en tant qu'un label de qualité reconnu pour les installateurs certifiés de systèmes de caméras. Il s'agit d'un système de certification volontaire pour la "vidéosurveillance". Les règles auxquelles une installation de vidéosurveillance doit répondre sont décrites dans la note technique T030, PARTIE 2 : RÈGLES GÉNÉRALES POUR LES SYSTÈMES CAMÉRAS. La première T030 a été publiée en 2015. La technologie évolue très rapidement et les logiciels d'analyse d'image offrent chaque jour davantage de possibilités.