
Synthèse des exigences techniques par niveau de risque (T 015/2 ed. 6)
Pour garantir la qualité, chaque installation réalisée par un installateur certifié doit répondre aux prescriptions reprises dans la note technique T 015 partie 2. Cette note technique est régulièrement revue afin de prendre en compte les évolutions techniques.
Après l’analyse de risque, l’entreprise de sécurité certifiée INCERT classe l’installation d’alarme en fonction du « niveau de risque » que présente le site à protéger. Dans certains cas, le niveau de risque peut être imposé par le prescripteur (assureur, bureau d’étude, client, …).
Les niveaux de risque sont :
- Le niveau 1 : risque faible
- Le niveau 2 : risque moyen
- Le niveau 2+ : risque élevé
- Le niveau 3 : risque très élevé
- Le niveau 4 : risque majeur
Pour chaque niveau de risque, la note technique T015/2 spécifie des exigences précises pour la réalisation de l’installation antivol. Plus le niveau de risque est élevé, plus les exigences sont sévères.
L’entreprise de sécurité doit délivrer une déclaration de conformité INCERT après réception de l’installation par le client. La délivrance par l’entreprise de sécurité d’une déclaration de conformité est conditionnée par le fait que le client doit avoir pris un contrat d’entretien pour l’installation concernée auprès de l’installateur certifié.
La déclaration de conformité doit spécifier, en particulier :
- Le niveau de risque théorique du site à surveiller, qui est le résultat de l’analyse de risque.
- Le niveau de risque réel de l’installation antivol qui a été réellement installée. Idéalement le niveau de risque réel devrait correspondre avec le niveau de risque théorique. Dans certains cas, le risque réel peut être d'un niveau plus bas que le risque théorique si des contraintes budgétaires ou urbanistiques rendent impossible la réalisation du risque théorique.
- Le raccordement éventuel à une centrale de télésurveillance certifiée INCERT.
INCERT est une chaîne de sécurité dont tous les maillons sont solides. C’est pourquoi tant les produits que les installateurs ou les centrales de télésurveillance doivent être certifiés INCERT et que les exigences dépendent directement du niveau de risque. Ces différentes exigences sont reprises par niveau.