Aller au contenu principal

La technologie mise en place est un choix primordial !

Les produits reconnus par INCERT sont des produits vérifiés par des organismes de certification accrédités. Les installateurs INCERT ont l’obligation d’utiliser ces produits et de respecter les prescriptions de pose selon le niveau de risque.

Cette analyse de risque est donc primordiale car chaque installation est différente ; on ne protège pas de la même façon un studio et une bijouterie ou un magasin de GSM.

Système d'alarme

Exigez votre déclaration de conformité INCERT !

Un installateur certifié INCERT est tenu de délivrer une déclaration de conformité INCERT pour chaque nouvelle installation qu'il réalise, en indiquant le niveau de risque auquel répond l'installation.

Cette déclaration vous apporte la garantie que vous disposez d’une installation qui vous protège efficacement contre le vol. Les entreprises d’assurances peuvent également se référer à la déclaration de conformité dans le cadre des couvertures contre le vol qu’elles octroient.

Pour qu’une déclaration de conformité INCERT puisse être délivrée, il faut :

Système d'alarme

Synthèse des exigences techniques par niveau de risque.

Pour garantir la qualité, chaque installation réalisée par un installateur certifié doit répondre aux prescriptions reprises dans la note technique T 015 partie 2. Cette note technique est régulièrement revue afin de prendre en compte les évolutions techniques.

Après l’analyse de risque, l’entreprise de sécurité certifiée INCERT classe l’installation d’alarme en fonction du « niveau de risque » que présente le site à protéger. Dans certains cas, le niveau de risque peut être imposé par le prescripteur (assureur, bureau d’étude, client, …).

Système d'alarme

Marque de qualité et marquage CE !

Le marquage CE n'est pas un label de qualité. Le marquage CE signifie seulement que le produit est conforme aux exigences européennes de base et, par conséquent, peut être librement commercialisé au sein de l'Union Européenne. En apposant ce marquage CE sur un produit, le fabricant déclare, en engageant sa seule responsabilité, la conformité de son produit avec l‘ensemble des exigences légales permettant d‘obtenir le marquage CE. Ce marquage CE n'est donc ni une marque de qualité ni une indication de l'origine géographique mais simplement un marquage réglementaire.  

Général

VERISURE n’est pas certifiée INCERT.

La marque INCERT est une marque de qualité volontaire qui a été initiée en 2002 par tous les acteurs du secteur y compris les assureurs et bureaux d'études spécialisés. A ce jour, 360 installateurs d’alarme sont certifiés INCERT en Belgique.

Chaque installateur d’alarme qui est agréé par le Ministère peut s’inscrire dans cette démarche de qualité continue. C’est un engagement contraignant car ces installateurs choisissent de souscrire à des règles de qualité très strictes contrôlées par des organismes de certification reconnus comme le sont VINCOTTE et ANPI. 

Système d'alarme

L’entretien annuel : une obligation légale et une exigence selon INCERT.

L’entretien annuel du système d’alarme est une obligation légale (Arrêté royal du 25 avril 2007).  Pour le législateur, cet entretien peut être fait par l’utilisateur lui-même ou par une entreprise de sécurité agrée.

Si l’utilisateur lui-même fait l’entretien de son installation, il prend la responsabilité du bon fonctionnement de celle-ci, à savoir que le système d'alarme ne génère pas de faux signal d'alarme et que le système d'alarme génère bien le bon signal d'alarme en cas d'intrusion (extrait de la loi).

Système d'alarme

Comment bien choisir son installation d’alarme ?

Votre future installation d’alarme doit vous apporter la sérénité.

Il est donc primordial que vous ayez pleine confiance dans l’installateur et dans la solution que vous choisirez parmi les possibilités qu’il vous propose. Votre choix doit pouvoir se faire en connaissance de cause sur base des aspects suivants :

Système d'alarme