
ACTIVATEUR DE TEMPORISATION
La mise hors surveillance peut être soit initiée à l’extérieur des locaux surveillés en utilisant un dispositif de mise hors surveillance (activateur de temporisation) et terminée à l’intérieur, soit être réalisée en totalité depuis l’extérieur.
Toutefois, au sein d’une installation, les zones de niveaux de risque 3 et 4 doivent toujours être surveillées en mode direct.
Cette obligation ne concerne cependant pas la zone permettant l’activation à partir du risque annexe, de la temporisation du risque principal.
Si le dispositif de mise hors surveillance doit être placé dans une de ces zones, un dispositif externe agréé ou autorisé doit être utilisé pour enclencher la temporisation du ou des détecteurs surveillant la zone.
Tout dispositif de mise en/hors surveillance qui dispose d’un certificat ou agrément INCERT valide peut bien entendu être utilisé comme activateur de temporisation s’il répond aux exigences décrite dans la T 015/2. Chacun de ces produits a d’ailleurs le logo INCERT ainsi que son numéro de certificat/agrément.
La liste 1 reprend donc des exemples de produits certifiés INCERT et utilisés également comme activateur de temporisation.
Certains produits non-certifiés INCERT peuvent cependant être utilisés comme activateur de temporisation. Mais à l’inverse des produits certifiés ou agrées INCERT, ces produits ne pourront être utilisés que comme activateur de temporisation et ne pourront pas être utilisés pour une mise en/hors service de l’installation.
Seuls les produits sans label INCERT et repris dans la liste 2 sont autorisés.
Liste des produits (document pdf)