Aller au contenu principal
camera

La nouvelle T030/2 : RÈGLES GÉNÉRALES POUR LES SYSTÈMES CAMÉRAS est en préparation.

Depuis 2015, INCERT VIDÉO existe, en tant qu'un label de qualité reconnu pour les installateurs certifiés de systèmes de caméras. Il s'agit d'un système de certification volontaire pour la "vidéosurveillance". Les règles auxquelles une installation de vidéosurveillance doit répondre sont décrites dans la note technique T030, PARTIE 2 : RÈGLES GÉNÉRALES POUR LES SYSTÈMES CAMÉRAS. La première T030 a été publiée en 2015. La technologie évolue très rapidement et les logiciels d'analyse d'image offrent chaque jour davantage de possibilités. De plus, de nouvelles perspectives pratiques ont émergé au fil des ans. Il est donc temps de donner une solide mise à niveau à la T030 de 2015. Un groupe de travail restreint a entre-temps achevé ces travaux, et une T030/2 adaptée sera publiée au cours du troisième trimestre de 2024 et pourra être achetée via le webstore du NBN.


Qu'est-ce qui a changé ?
Le processus est mieux structuré. En plus des éléments classiques tels que le domaine d'application, les références normatives et les définitions, des efforts ont été faits pour décrire de manière plus chronologique et plus approfondie les différentes étapes du processus. Ainsi, le processus commence clairement par la détermination des besoins, permettant ensuite la réalisation d'une étude et d'une conception détaillées. Une fois cette étude et cette conception réalisées, la préparation de l'installation peut commencer, suivie de l'installation elle-même. Après l'achèvement de celle-ci, la réception, la préparation du dossier technique et enfin la maintenance et le service client sont effectués. Enfin, plusieurs annexes ont été ajoutées pour clarifier davantage le contenu. 


Deux paramètres déterminants sont brièvement expliqués ici : les degrés de performance pour le système de caméras et les applications de la caméra. 


Degrés de performance du système de caméras 
Lors de la conception de l'installation, quatre degrés de performance sont pris en compte. Les degrés de performance sont définis en fonction de la probabilité et des impacts d'un incident : 

  • Degré de performance 1 : minimum (probabilité faible, impact faible) ; 
  • Degré de performance 2 : moyen (probable, impact faible) ; 
  • Degré de performance 3 : élevé (probabilité faible, impact important) ; 
  • Degré de performance 4 : très élevé (probable, impact important). 

Le degré de performance requis par caméra est déterminé par le spécialiste INCERT Vidéo et/ou le prescripteur sur base des données du client et du résultat de l'analyse des risques. 
L'analyse des risques est établie par le spécialiste INCERT Vidéo. 
Les degrés de performance et les applications de caméra sont indépendants l'un de l'autre. 
L'équipement commun peut être divisé, mais doit toujours répondre aux exigences du degré de performance le plus élevé et de l'application de caméra la plus élevée des caméras respectivement connectées. La résolution proposée de l'application de la caméra dépend de la cible. 
Pour d'autres applications, des outils de calcul spécifiques doivent être utilisés, dont le résultat est disponible dans le dossier technique. 


Les applications de caméra 
Les applications de caméra sont considérées comme les applications spécifiées par local, lieu, point d'accès et zone nécessitant une surveillance. Les applications de caméra sont déterminées sur la base des données fournies par le client ou son représentant (par exemple : bureau d'études). 

Les applications de caméra sont les suivantes : 

  • Surveillance 
  • Détection 
  • Observation  
  • Reconnaissance 
  • Identification 
  • Inspection

Pour les différentes applications de caméra, les pixels/m (valeur minimale), le nombre minimal d'images par seconde et mm/pixel (valeur maximale) sont repris dans un tableau. 


Processus ultérieur 
Comme dans la précédente T030, un tableau a été inclus comme guide dans la conception, indiquant si une fonctionnalité est obligatoire ou recommandée en fonction du degré de performance. Par exemple, une protection contre l'escalade est recommandée pour le degré de performance 3 et obligatoire pour le degré de performance 4. 

La description du contenu du dossier technique est également plus étendue dans la T030/2. 


Conclusion
L'objectif de la T030/2 révisée est de donner une nouvelle impulsion au label INCERT Vidéo car avec l'augmentation des installateurs de systèmes de caméras, un label de qualité est nécessaire. 
Cela signifie que l'examen de spécialiste INCERT Vidéo chez Volta est temporairement suspendu. L’examen sera ajusté à la nouvelle note technique. Les spécialistes actuels d'INCERT Vidéo devront suivre une session d'information obligatoire pour la prolongation de leur attestation. 
INCERT prévoit bientôt les webinaires et réunions nécessaires pour expliquer cette nouvelle T030/2 et promouvoir le label de qualité INCERT Vidéo auprès des installateurs et des parties prenantes. 
Auteurs : Danny Hermans, VOLTA asbl/Patrick Van Liempt, ALIA Security

Type d'information
Information professionnelle

Depuis plusieurs années maintenant, la certification INCERT se base pleinement sur les normes européennes dont les plus connues sont les normes de la série EN 50131 et EN 50136. La certification des produits INCERT se veut cependant plus pointue sur des exigences transversales, communes à tous les produits, mais aussi sur des exigences complémentaires par catégorie de produits spécifiquement, pour lesquelles un descriptif précis est établi.

Général

Découvrez le film d'animation https://youtu.be/wFBLWm2ce20

Général