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Qu'est-ce qu'un système antivol ?

Si un assureur, qui doit couvrir un risque vol, exige une installation de protection reprenant la dénomination IM, IA ou AL (cf. ci-après pour plus de détails sur cette codification), cela signifie qu’il impose l’installation d’un système destiné à tenter d'empêcher un voleur de partir avec le véhicule (d’où le terme antivol).

Ces dénominations IM, IA ou AL signifient que l’on ne peut pas installer n’importe quel système antivol. Ces dénominations renvoient à des systèmes qui ont été certifiés sur la base de critères que l’on retrouve dans les spécifications techniques portant les mêmes dénominations (IM, IA ou AL). 

Systèmes d’immobilisation (IM)
“IM” pour immobilisation. Il s’agit d’un système qui empêche le démarrage du moteur du véhicule. Cette immobilisation s’opère automatiquement (armement passif) après avoir éteint le moteur du véhicule.

Deux coupures moteur différentes assurent cette immobilisation (par la neutralisation du démarreur, la coupure de l'allumage, la coupure de la pompe d'alimentation en carburant,...).

Depuis 1998, tout nouveau véhicule vendu dans un état membre de l'Union européenne doit être équipé d'un dispositif d'immobilisation monté d'origine. Compte tenu de cette spécificité, il n’existe pas de système IM certifié INCERT.

Systèmes d’alarme (AL)
“AL” pour alarme désigne un système qui fait usage d’une sirène émettant un signal acoustique dès la détection d’une intrusion. Cette détection se fait par la protection de toutes les portières, du coffre et/ou du capot (ce qu’on appelle la détection périmétrique) et par l’observation d’une modification de volume dans le véhicule (la détection volumétrique). Un système "AL" n'empêche donc PAS le démarrage du moteur et ne constitue dès lors pas un véritable système antivol.  Ce système sert à compléter des coupures moteur déjà existantes (système d’immobilisation monté d’origine) afin d’avoir un système antivol à part entière.

Les systèmes d’alarme se caractérisent par les lettres AL et il existe 2 types de systèmes certifiés qui dépendent du type de véhicule, à savoir :

a. AL pour les voitures de tourisme, avec une distinction entre :

  • AL1 : sans armement ni réarmement automatiques
  • AL2 : avec armement et réarmement automatiques

b. AL pour les véhicules utilitaires, avec une distinction entre :

  • AL1 : sans armement ni réarmement automatique
  • AL2 : avec armement et réarmement automatiques

c. AL pour les remorques et semi-remorques, avec une distinction entre :

  • AL1 : sans armement ni réarmement automatique
  • AL2 : avec armement et réarmement automatiques

d. AL pour les deux-roues, avec une distinction entre :

  • AL1 : sans armement ni réarmement automatique
  • AL2 : avec armement et réarmement automatiques