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Qu’est-ce qu’un système après vol ?

Si un assureur exige un système AT ou TT, il vise un système destiné à empêcher la disparition dans la nature d'un véhicule déjà volé. Cela vaut lorsque le voleur est parvenu à s’emparer de la voiture, malgré la présence éventuelle d'un système antivol, en utilisant les clés du véhicule. En fonction de la manière dont le voleur a fait main basse sur ces clés, on parle de car-jacking (violence à l'égard du conducteur), de home-jacking (violence à l'égard du propriétaire du véhicule à son domicile) et de modus operandi garage (vol des clés dans la maison du propriétaire du véhicule sans recours à la violence). Les dénominations AT et TT signifient que l’on ne peut pas installer n'importe quel système après vol. Elles renvoient à des systèmes certifiés INCERT sur la base de critères que l’on retrouve dans les spécifications techniques portant les mêmes dénominations (AT et TT).

Système destiné à ralentir (AT)
“AT” pour “After Theft” désigne le système qui doit empêcher le voleur de continuer à circuler tranquillement avec le véhicule.  Pour ce faire, la vitesse est réduite de manière qu’elle atteigne 10 à 30 km/h et une signalisation externe (signaux acoustiques et optiques) s'active afin de dissuader le conducteur non autorisé de poursuivre sa route. A aucun moment, le véhicule, moteur tournant, n’est immobilisé, ceci afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres usagers de la route. Ce n’est que si le moteur a été à l’arrêt pendant 30 à 60 secondes qu’il ne pourra plus redémarrer.

Le système après vol se caractérise par les lettres AT et il existe 3 types de systèmes certifiés, à savoir : 
a. AT pour les voitures de tourisme, avec une distinction entre :

  • AT1 : qui empêche le redémarrage du moteur après son arrêt complet 
  • AT2 : qui diminue la vitesse du véhicule et rend impossible le redémarrage du moteur après son arrêt complet 

b. AT pour les véhicules utilitaires, qui empêche le redémarrage du moteur après son arrêt complet 
c. AT pour les deux-roues, qui empêche le redémarrage du moteur après son arrêt complet 


Système de géolocalisation (TT)
“TT” pour "Tracing & Tracking" désigne un système pourvu des moyens de communication nécessaires pour localiser et suivre un véhicule volé.

A cette fin, on recourt généralement à des satellites (GPS) pour la détermination de la position du véhicule et au GSM pour la transmission des informations à une station de télésurveillance. La centrale de communication qui doit disposer d’un agrément légal (loi du 10 avril 1990 sur les entreprises de gardiennage) suit les opérations.

Il existe deux types de systèmes :

  • Un système « stand alone » (ou autonome) : le système s’arme automatiquement si le véhicule est déplacé avec le moteur éteint (à la suite par exemple d’une détection de remorquage ou d’une localisation) ou est activé par la station de télésurveillance après que le propriétaire du véhicule, ait donné l'alerte (systèmes TT1 ou TT3).
  • Un système intégré, combinant les fonctionnalités d'un système autonome, s’arme également automatiquement lorsque le moteur du véhicule est allumé sans que la procédure correcte de désactivation (par le biais d’une identification du conducteur) ait été suivie ou lorsqu’un dispositif de protection couplé émet un signal d’alarme (détection d’une intrusion, IM, AL, détection d’une déclivité,...). Ceci concerne les sytèmes TT2 ou TT4.

Pour chacun de ces systèmes (autonome ou intégré), il est possible de prévoir une fonction complémentaire qui rend impossible la remise en route du moteur lorsque celui-ci a cessé de tourner pendant au moins 30 secondes (comme pour un système AT).

Pour les systèmes TT, les centrales d'alarme qui s’occupent de la communication et de la localisation du véhicule doivent disposer des agréments légaux requis en matière de Tracking & Tracing. Ainsi par exemple, la position d'un véhicule volé qui a été localisé ne peut pas être communiquée au propriétaire de ce véhicule. Seuls les services de police sont en droit de recevoir cette information en vue d’une intervention.

Une intervention de la station de télésurveillance sur le régime du moteur du véhicule ne peut également être réalisée que sur ordre de police.

Les systèmes de localisation sont caractérisés par les lettres TT et il existe 5 types de systèmes certifiés, à savoir : 
a. TT pour les voitures de tourisme, avec une distinction entre :

  • TT0 : système pour lequel l'alarme ne peut être générée qu’à l'initiative du propriétaire du véhicule (aucune alarme automatique) et sans empêchement de redémarrage
  • TT1 : système sans identification du conducteur et n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT2 : système avec identification du conducteur mais n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT3 : système sans identification du conducteur mais empêchant la remise en route du moteur
  • TT4 : système avec identification du conducteur et empêchant la remise en route du moteur

b. TT pour les véhicules utilitaires, avec une distinction entre :

  • TT0 : système pour lequel l'alarme ne peut être générée qu’à l'initiative du propriétaire du véhicule (aucune alarme automatique) et sans empêchement de redémarrage
  • TT1 : système sans identification du conducteur et n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT2 : système avec identification du conducteur mais n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT3 : système sans identification du conducteur mais empêchant la remise en route du moteur
  • TT4 : système avec identification du conducteur et empêchant la remise en route du moteur

c. TT pour les remorques et semi-remorques, avec une distinction entre :

  • TT1 : système sans identification du conducteur et n’empêchant bien sûr pas, vu la nature du véhicule, la remise en route du moteur
  • TT2 : système avec identification du conducteur et n’empêchant bien sûr pas, vu la nature du véhicule, la remise en route du moteur

d. TT pour les deux-roues, avec une distinction entre :

  • TT1 : système sans identification du conducteur et n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT2 : système avec identification du conducteur mais n’empêchant pas la remise en route du moteur
  • TT3 : système sans identification du conducteur mais empêchant la remise en route du moteur
  • TT4 : système avec identification du conducteur et empêchant la remise en route du moteur