Aller au contenu principal
surveillance certification

INCERT VIDEO : comment se faire certifier ?

La concurrence est rude et d’autres acteurs, dont ce n’est pas l’activité principale, installent actuellement des caméras de surveillance (entreprises informatiques, électriciens, do-it-yourself, e-commerce, …). INCERT VIDEO vous apporte un label de qualité reconnu et vous aide à vous permettra de vous différencier sur le marché.

En vous certifiant, vous allez acquérir de nouvelles compétences : la technologie évolue très vite et les logiciels d’analyse d’images élargissent chaque jour le champ des possibilités.
C’est une évidence : de nombreuses applications (détection incendie, intrusion, contrôle d’accès, …) seront en outre bientôt réalisées par des caméras de surveillance et des logiciels d’analyse d’images.

Obtenir la certification INCERT pour le domaine de la vidéosurveillance, c’est rester à la pointe de la technologie !

Mais de plus, c’est également augmenter la satisfaction du client. INCERT VIDEO mise beaucoup sur l’évaluation des besoins du client (analyse de risque) et garantit l’adéquation entre ses attentes et le résultat final. Bientôt, les clients potentiels sauront qu’en choisissant un installateur certifié, ils investiront pour une garantie de résultats.
La certification INCERT vidéo vous apportera également de la visibilité commerciale puisqu’elle sera sans doute exigée dans les marchés publics, supportée par les compagnies d’assurance, prescrite par les bureaux d’étude et promue par les associations (ALIA, AGORIA, ASSURALIA, …) qui la soutiennent.
Enfin, à l’instar de la certification "intrusion", c’est surtout un formidable label de qualité, unique en Belgique, qu’il vous appartiendra de mettre en avant dans votre communication.

Comment vous certifier ?
Rien de plus simple !

La première chose à faire est de contacter l’un des deux organismes de certification agréés par le Comité de gestion de la marque INCERT que sont ANPI et VINCOTTE et prendre connaissance des règlements se rapportant à la vidéosurveillance ainsi que de la note technique T 030.

Règlement pour les installateurs et questions d’examen ?
Les questions d’examen et autres règlements sont disponibles sur le site INCERT.

Déjà certifié INCERT Bâtiment (Intrusion) depuis au moins 3 ans ?  Il existe une passerelle.
Il existe en effet une procédure simplifiée pour une entreprise déjà certifiée INCERT pour le domaine INTRUSION. Les conditions et la procédure est reprise dans le document INCERT 129 « Passerelle » et est également disponible sur le site INCERT.

Note technique T 030
La note technique T 030 qui décrit les prescriptions pour les installations de vidéosurveillance est en vente via le web store du CEB au prix de 55 € (HTVA).


Spécialistes et examen
Désignez ensuite deux spécialistes au sein de votre entreprise. Le spécialiste a pour rôle de valider les offres et de veiller au bon fonctionnement de l’installation proposée au client.
Afin d’attester de son expertise, le spécialiste devra passer un examen auprès d’un centre d’examen agréé par le CEB. VOLTA prévoit déjà des dates auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Le coût de cet examen est de 150 € (HTVA) par personne.

Résumé des liens :
Questions d
’examen    
Certification installateur vidéo
Passerelle certification entreprise de sécurité - entreprise de vidéosurveillance    
Note technique T 030 : 2016 
VOLTA

Type d'information
Information professionnelle

Découvrez le film d'animation https://youtu.be/wFBLWm2ce20

février 11,2021
Général